Les douleurs au cou et au milieu du dos ne sont pas aussi courantes que les douleurs lombaires, mais elles peuvent tout de même avoir un impact significatif sur le bien-être. Dans la plupart des cas, les douleurs au cou et au milieu du dos sont apparentées, mais il arrive qu’elles soient symptomatiques d’affections distinctes. Quoique leurs causes puissent varier, elles sont généralement associées à la mauvaise posture combinée à l’usure liée au vieillissement.
SYMPTÔMES
Les symptômes varient dans leur présentation : douleur sourde ou lancinante, douleur localisée ou irradiante due à une augmentation de la tension musculaire. Elle peut se faire ressentir le long du bras ou dans le torse, dépendant des racines nerveuses affectées. Généralement la douleur s’aggrave quand on bouge le cou, les épaules et le milieu du dos, et diminue avec le repos. Par ailleurs, les douleurs au cou et au milieu du dos sont souvent associées aux maux de tête. Les symptômes aigus ne durent habituellement que quelques jours ou quelques semaines, mais dans les cas de blessures graves, ils peuvent persister plus longtemps. Il est également possible d’éprouver une apparition tardive de symptômes à la suite d’une blessure.
SYMPTÔMES NÉCESSITANT DES SOINS URGENTS
Si vous avez été victime d’un accident de la route; si vous avez subi un traumatisme grave; si vous ressentez une douleur irradiante dans les deux bras ou les deux jambes (douleur liée à la myélopathie), si vous avez des problèmes d’équilibre ou de coordination, si vous subissez une perte de contrôle des intestins ou de la vessie, si vous maigrissez sans le vouloir, faites de la fièvre et avez des frissons ou des maux de tête violents accompagnés de raideur au cou, consultez un médecin le plus rapidement possible.
CAUSES
Les causes de douleurs au cou et au milieu du dos varient considérablement. Parmi les plus courantes on compte :
- blessures posturales et les lésions attribuables au travail répétitif
- douleurs discogéniques
- entorses musculaires
- entorse ligamentaire ou articulaires
- processus dégénératifs
- maladies arthritiques et inflammatoires
- blessures liées au sport
- levée des charges excessive
Dans de rares cas, la douleur dans le cou et le milieu du dos puise son origine dans d’autres pathologies. Particulièrement dans les cas de douleur au cou, elle peut s’avérer le résultat d’une dysfonction présente ailleurs dans le corps, comme dans les côtes, le milieu du dos ou les épaules. La clinique Robichaud-Lévesque s’efforce d’identifier l’origine précise des symptômes de ses patients afin de maximiser pour eux les bienfaits pouvant mener à une issue positive.
FACTEURS DE RISQUE
L’immobilité et la position assise prolongée, comme c’est le cas dans le travail sédentaire, contribuent autant que les charges répétitives aux douleurs au cou et au milieu du dos. Par conséquent, il est important de maintenir une bonne posture, que ce soit assis, debout, ou en mouvement. L’embonpoint, le tabagisme, l’inactivité et autres comorbidités contribuent à un risque accru de souffrir de douleurs au cou et au milieu du dos. Les traumatismes comme les entorses cervicales sont fréquemment causes de douleur dans ces parties du corps.
PRÉVENTION
La première ligne de défense contre les douleurs au cou et au milieu du dos consiste à éviter les facteurs de risque tels que ceux énumérés ci-dessus. L’amélioration de la santé physique, la pratique d’une bonne mécanique corporelle et le maintien d’une bonne posture sont d’une importance primordiale dans la gestion de ces affections. Environnement de travail adapté, pauses fréquentes, charges légères, bonne posture de sommeil, maintien d’un poids santé et de bonnes habitudes saines,[NW15] activité physique et abstention du tabac peuvent également avoir des effets bénéfiques considérables. N’oubliez pas : tenez-vous droit, asseyez-vous droit, soulevez droit.
MAUX DE TETE
Les maux de tête sont souvent associés aux douleurs dans le cou. C’est ce qu’on appelle des maux de tête cervicogéniques. Si on parvient à normaliser les dysfonctions du cou et des régions environnantes, on arrive souvent à apporter une diminution importante dans l’intensité, la gravité, et la fréquence des maux de tête.
DYSFONCTION DES CÔTES
La dysfonction des côtes, appelée également dysfonction costo-vertébrale, est caractérisée par des sensations de serrement et de sensibilité de chaque côté de la colonne vertébrale qui peuvent souvent projeter de la douleur jusqu’à l’arrière du cou. Ce trouble des côtes est communément associé aux maux de tête. En effet, de nombreux muscles du cou se rattachent aux côtes supérieures. Lorsque ces articulations présentent des anomalies et ne bougent pas bien, les muscles environnants doivent travailler plus fort, ce qui augmente la force exercée sur les muscles et les rend raides, ou hypertoniques. Or, les muscles de cou raides sont associés à un risque accru de compression des racines nerveuses qui alimentent le cuir chevelu, de là l’origine de ces maux de tête si la dysfonction des côtes n’est pas gérée correctement aussi vite que possible.
TRAITEMENT
Les soins médicaux conventionnels relatifs à la douleur au cou et au milieu du dos sont principalement centrés sur la gestion de la douleur et la réduction de la dysfonction. Or, ces douleurs ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre. C’est pourquoi chez Robichaud-Lévesque, nous mettons l’accent sur l’identification des causes profondes de la douleur afin d’adapter les traitements et les protocoles de réadaptation aux besoins particuliers de chaque patient.
Les soins chiropratiques, y compris l’instrument Sigma Ultralign, permettent de maximiser la mobilité articulaire et de réduire la tension musculaire associée aux affections du cou. La photobiomodulation/thérapie au laser, en favorisant la régénération tissulaire, augmente le flux sanguin vers l’endroit blessé et contrôle l’inflammation, ce qui peut produire des résultats positifs à long terme. La chirurgie, quoique parfois nécessaire, ne l’est que rarement.
PROCHAINE ÉTAPE?
Il est important de noter qu’une fois atteint de douleur dans le cou ou le milieu du dos, il est possible de devenir prédisposé aux récidives. Au fil du temps, ces douleurs peuvent également réduire la résistance aux états de santé annexes tels que la discopathie dégénérative et la maladie dégénérative des articulations. Pour réduire le risque d’aggraver à nouveau ces parties du corps, il est important de continuer à maintenir une bonne posture, de bouger correctement, et de faire tous ses exercices de réadaptation, même quand on ne ressent pas de symptômes. L’évaluation régulière de la colonne vertébrale est importante pour assurer le bon fonctionnement de toutes les structures neuro-musculosquelettiques et minimiser le risque de blessure et de dysfonction.