Les entorses cervicales sont causées soit par une accélération rapide, soit par une décélération rapide d’une partie du corps par rapport à une autre. Quoique ce type de blessure arrive le plus fréquemment au cou et à la tête, il est également possible qu’une entorse par « coup de fouet » se produise ailleurs dans le corps, comme dans le milieu ou le bas du dos. Les lésions cervicales sont souvent associées aux foulures et aux microtraumatismes répétés qui entraînent une modification de la biomécanique – modification qui, à son tour, peut affecter généralement le processus de guérison.
CAUSES
Les accidents de la route constituent la cause la plus fréquente d’entorse cervicale. Toutefois, cette blessure peut également résulter d’accidents sportifs, de violence physique et d’autres types de traumatismes tels que les chutes.
SYMPTÔMES
Les symptômes peuvent apparaître tout de suite après un traumatisme ou une blessure, mais il est possible qu’ils n’apparaissent que des jours ou des mois plus tard. Au nombre des signes et symptômes on compte :
- douleur ou tension dans le cou ou dans le dos
- perte de la gamme de mouvement dans le cou
- maux de tête
- sensibilité ou douleur à l’épaule, au haut du dos ou aux bras
- picotements ou engourdissements dans les bras (troubles neurologiques)
- fatigue
- vertige
Dans les cas graves, on peut également éprouver :
- troubles de la vue
- bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
- troubles du sommeil
- irritabilité
- difficultés de concentration
- troubles de la mémoire
- dépression
- symptômes de commotion cérébrale
EFFETS D’UNE ENTORSE CERVICALE SUR LE CORPS
Quand le corps subit un traumatisme, des dommages structurels et des microtraumatismes se produisent à des parties du cou ou de la colonne vertébrale comme les ligaments, les facettes, les capsules articulaires et les muscles. Ces lésions produisent de l’instabilité entre les articulations, et cette instabilité force les muscles à se resserrer pour tenter de stabiliser la région affectée[NW28]. Tout changement biomécanique résultant d’une entorse cervicale et affectant la colonne vertébrale entraîne souvent des complications neuroanatomiques, situation qui peut conduire à une nouvelle aggravation si elles ne sont pas traitées rapidement.
TRAITEMENT
Pour maximiser les chances d’obtenir un meilleur pronostic, il est essentiel d’évaluer rapidement l’état du patient et de mettre en place des mesures d’intervention. Que l’entorse soit aiguë, subaiguë ou chronique, on doit normaliser les altérations biomécaniques pour assurer le succès des mesures de réadaptation. Les technologies laser de classe 3 telles que le laser Bioflex sont également efficaces dans le traitement des troubles liés aux entorses cervicales car elles favorisent la régénération des tissus, améliorant ainsi la stabilisation structurelle. Les soins chiropratiques professionnels et la photobiomodulation/thérapie au laser travaillent de concert pour améliorer la stabilisation structurelle et maximiser les résultats pour nos patients.
RÉSULTATS ATTENDUS
La plupart des gens qui ont subi une entorse cervicale commencent à se sentir mieux après quelques semaines ou quelques mois. Toutefois, il est possible de ressentir de la douleur pendant des mois ou des années. Dans les cas de biomécanique altérée non diagnostiquée et de mauvaise gestion des blessures, il existe une probabilité accrue d’évolution aux syndromes de douleur chronique. Néanmoins, l’application de méthodes d’évaluation et de soins novateurs contribue de façon importante à la réduction du risque d’incapacité et du temps de rétablissement.