Vos pieds sont constitués d’un réseau complexe d’os, de ligaments, de tendons et de muscles. Bien que suffisamment forts pour supporter votre poids, ils peuvent être sujets aux blessures et à la douleur lorsqu’ils sont soumis à un stress accru, à une mauvaise mécanique et à un soutien inadéquat.
FASCIITE PLANTAIRE
La fasciite plantaire est causée par une inflammation du tissu fibreux épais qui absorbe le choc sous les pieds. C’est l’une des causes les plus communes de douleur au talon, et elle surgit quand le fascia subit un microtraumatisme où une charge prolongée exercée sur le talon dépasse sa tolérance tissulaire. C’est cette blessure qui entraîne l’irritation et l’inflammation et qui à leur tour causent de la douleur. La fasciite plantaire survient souvent sans cause évidente.
Symptômes
Douleur lancinante sous la plante du pied ou au talon. La douleur est généralement pire le matin ou suivant des périodes d’inactivité ou d’exercice.
Causes et facteurs de risque
Les adultes âgés de 40 à 60 ans; participation à certains types d’exercice (ex. : courses longue distance, activités de saut balistique, ballet classique, danse aérobique); mauvaise mécanique des pieds ou port de chaussures inappropriées telles que les sandales flip flop; obésité; et exercice de certains métiers. À titre d’exemple, les personnes se tenant debout sur des surfaces dures pendant de longues périodes peuvent accélérer les dommages à la fascia plantaire. L’activité physique, les exercices d’entraînement spécifiques, la modification d’activités, le conditionnement général (force et entraînement cardiovasculaire) peuvent contribuer à la réduction des facteurs de risque associés à cette affection..
Prévention
L’identification de l’origine de la blessure guidera généralement le plan de traitement. Les techniques de relâchement manuel et la thérapie des tissus mous assistée par instrument aident à décomposer le tissu cicatriciel et à augmenter le flux sanguin, donc à stimuler l’oxygénation des tissus, augmentant ainsi leur taux de rétablissement. L’acupuncture, les soins chiropratiques et la photobiomodulation/thérapie au laser peuvent également contribuer à la guérison et minimiser les obstacles au rétablissement du patient. Assurer l’optimisation de l’alignement des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches peut également réduire le stress sur les pieds.
Traitement
Si vous avez subi une entorse, essayez immédiatement l’approche « R.G.C.E. » : repos, glace, compression, élévation.
Prochaine étape?
L’adhésion continue à un protocole de réadaptation précis, le port d’orthèses, la modification des activités et le maintien continu de soins peuvent aider à réduire le risque de se blesser à nouveau et à minimiser le risque d’obstacles au rétablissement.
ONIONS
Les oignons sont des bosses qui se produisent sur le côté extérieur ou intérieur du pied, près des orteils. Les oignons intérieurs sont généralement appelés oignons standard [NW8] (hallux valgus); les oignons extérieurs sont appelés oignons du tailleur.
Symptômes
Bosse visible sur le côté du gros orteil. Les oignons peuvent causer de la douleur quand le patient se tient debout ou marche pendant de longues périodes et entraîner l’inflammation et l’irritation des orteils intérieurs et extérieurs et de l’avant-pied. Les personnes souffrant d’un oignon peuvent également ressentir de la sensibilité sur ou autour du gros orteil, présenter une callosité ou un cor sur l’os en-dessous du gros orteil, et avoir de la difficulté à bouger ce dernier.
Causes et facteurs de risque
Le port de chaussures serrées ou étroites peut entraîner le développement d’oignons. Les chaussures serrées font de la pression sur l’articulation métatarsophalangienne (MTP), là où l’os du pied rejoint l’os du gros orteil. Les oignons peuvent être le résultat de la structure du pied dont on a hérité, ou de chaussures serrées ou mal ajustées. Le port de chaussures inappropriées, les antécédents familiaux d’oignons et les antécédents de certaines maladies contractées peuvent augmenter la probabilité de développer un oignon. En général, les femmes sont plus susceptibles d’avoir des oignons en raison de la pression accrue exercée par les chaussures étroites.
Traitement
La première ligne de défense contre les oignons est de modifier ses activités et de porter des chaussures appropriées. Les orthèses peuvent aider à limiter la progression des oignons, à réduire la douleur associée à cette affection et, dans certains cas, à inverser le processus. Il existe également d’autres approches de traitement aptes à gérer l’inconfort associé aux oignons.
ÉPERONS DE TALON
Les éperons du talon sont des bosses osseuses qui se développent sur l’os du talon, le calcanéum. [NW9] Ils apparaissent le plus souvent sous le pied près du talon, où se rattache le fascia plantaire, et là où le tendon d’Achille se rattache à l’arrière du talon. Cette affection est également associée à d’autres troubles secondaires tels que la fasciite plantaire et les tendinopathies d’Achille.
Symptômes
Parfois indolores, parfois douloureux, les éperons de talon peuvent aussi entraîner un dysfonctionnement important. Beaucoup de gens décrivent la douleur d’un éperon du talon comme une douleur lancinante ou sourde qui empire en marchant à la suite de périodes d’immobilité. En général, la cause de la douleur n’est pas l’éperon comme tel, mais plutôt les dommages aux tissus mous qui lui sont associés.
Causes et facteurs de risque
Les blessures répétées[NW10] de surutilisation créent une inflammation de la structure de soutien du pied. Cette inflammation chronique produit des dépôts de calcium aux points d’attache ligamentaires, ce qui mène à la formation de bosses osseuses. Porter de bonnes chaussures bien ajustées ayant un soutien approprié, s’échauffer, faire des exercices d’étirement avant l’activité physique, et ajuster son rythme, peuvent contribuer à diminuer le risque de souffrir d’éperons du talon.
Traitement
Le but du traitement est de réduire la douleur et l’inflammation. Les exercices, la thérapie des tissus mous assistée par instrument, l’acupuncture, les orthèses sur mesure, et autres approches de traitement peuvent être mises en œuvre pour aider à gérer cette affection du pied. Si les traitements conservateurs ne font pas effet, il pourrait être nécessaire de subir une chirurgie.
ORTEILS EN GRIFFE/ORTEILS EN MARTEAU
Les orteils peuvent parfois aboutir dans des positions et des orientations étranges. Les plus connues sont les orteils en griffe, aussi appelés orteils en marteau.
Symptômes
Cette affection du pied est parfois douloureuse, parfois non. Elle peut également causer de l’inconfort, dépendant du degré de déformation de l’orteil et de l’inflammation localisée associée. Il peut également y avoir une réduction de l’amplitude de mouvement des orteils.
Causes et facteurs de risque
En général, on ne comprend pas entièrement pourquoi ces affections de l’orteil se produisent. Souvent elles surgissent soudainement; elles peuvent même être apparentes dès la naissance. La génétique, l’arthrite, les blessures aux orteils, les chaussures serrées, et autres problèmes de pied comme une voûte plantaire prononcée et les oignons, peuvent contribuer au développement des orteils en marteau. Il arrive parfois que cette déformation signale des états de santé plus graves, comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète, ou la paralysie cérébrale.
Traitement
Il est possible de soulager les symptômes en portant des chaussures appropriées, des orthèses, des coussins ou des attelles, ainsi qu’en faisant certains exercices. La photobiomodulation/thérapie au laser peut également aider dans la gestion des symptômes associés à ce trouble du pied.
GOUTTE
La goutte est une affection qui provoque généralement une douleur soudaine et intense au gros orteil.
Symptômes
La goutte se caractérise par des crises soudaines et graves de douleur, d’enflure, de rougeur et de sensibilité au niveau des articulations, généralement à la base du gros orteil, quoiqu’elle puisse se produire n’importe où dans le corps. Les attaques se produisent généralement de façon soudaine. La goutte peut apparaître puis disparaître, ou devenir au fil du temps une affection chronique qui peut endommager les articulations.
Causes et facteurs de risque
Surabondance d’acide urique dans le corps. Les personnes qui mangent des aliments riches en viande et en fruits de mer, qui boivent des boissons sucrées avec du sucre de fruit (fructose), qui consomment de l’alcool, qui sont obèses, qui prennent certains médicaments, qui ont subi des chirurgies, qui ont des antécédents familiaux de goutte ou certaines maladies, ainsi que les hommes âgés de 40 à 50 ans et les femmes post-ménopausées, courent tous un risque accru de souffrir de la goutte.
Traitement
La principale approche de traitement consiste à gérer les facteurs de risque. Bien que la clinique Robichaud-Lévesque ne puisse s’attaquer à l’origine de la maladie, grâce à la photobiomodulation/thérapie au laser nous avons connu du succès dans le soulagement symptomatique chez les patients vivant avec divers troubles sous-jacents.
ECCHYMOSE/MÉTATARSALGIE DE PIERRE
Le terme ecchymose de pierre est souvent utilisé de façon interchangeable avec le mot métatarsalgie. La douleur associée à cette affection du pied est ressentie sous l’avant-pied et fait penser à la sensation d’avoir un caillou dans sa chaussure. La fasciite plantaire, la sésamoïdite, les fractures de stress, les éperons de talon et le névrome de Morton sont souvent confondues avec les ecchymoses de pierre.
Symptômes
Sensation de picotements, d’engourdissement ou de douleur aigüe entre les orteils et la voûte plantaire; impression d’avoir un caillou dans sa chaussure. Les symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes.
Causes et facteurs de risque
Blessure par impact au bas du pied; chaussures mal ajustées; exercices à impact élevé, et trouble biomécanique sous-jacent affectant les pieds ou les membres inférieurs. L’obésité et autres maladies peuvent également contribuer aux risques de développement de l’ecchymose.
Traitement
Repos des pieds; utilisation de sacs de glace; éviter les facteurs aggravants (comme porter des chaussures inconfortables, marcher pieds nus, porter des souliers plats).[NW11] Les orthèses peuvent aider à corriger les anomalies biomécaniques et entraînent souvent la résolution des symptômes dans un court laps de temps. La thérapie au laser/photobiomodulation peut également aider à gérer l’inflammation associée à cette affection et fournir un soulagement symptomatique.
PIEDS PLATS
Le pied plat (pes planus) est une déformation posturale commune causée par l’effondrement de la voûte plantaire.
Symptômes
Généralement, les pieds plats ne causent pas de douleur. Cependant, il est possible de ressentir du mal au talon ou au niveau de la voûte. L’activité peut aggraver la douleur, et cette affection du pied peut provoquer de l’enflure le long de l’intérieur de la cheville. En raison des changements biomécaniques qu’entraînent les pieds plats, ils peuvent également contribuer à des troubles de cheville, de genou, de la hanche ou du bas du dos.
Causes et facteurs de risque
Les pieds plats peuvent se produire lorsque la voûte plantaire ne se développe pas pendant l’enfance. C’est pour cette raison que cette affection est souvent considérée comme une maladie génétique. Dans d’autres cas, les pieds plats sont causés par une blessure, par le stress cumulatif (comme porter de mauvaises chaussures pendant des années) ou simplement par l’usure liée au vieillissement.
Traitement
Habituellement, les pieds plats ne nécessitent de traitement que dans les cas problématiques qui causent des ennuis. Les orthèses peuvent alors aider à corriger la voûte plantaire et à minimiser l’impact biomécanique lié à cette affection. Le renforcement des pieds et les exercices de coordination peuvent également mener à une amélioration des pieds plats.
NÉVROME DE MORTON
Le névrome de Morton se caractérise par une douleur ou un engourdissement ressentis habituellement entre le troisième et le quatrième orteil.
Symptômes
Douleur aiguë ou brûlante, engourdissement et picotements sous la pointe du pied et dans le creux entre les orteils. Sensation communément décrite comme avoir un caillou dans sa chaussure. Typiquement, le névrome de Morton ne présente aucun signe observable.
Causes et facteurs de risque
Tissu épaissi autour des nerfs interdigitaux dans la pointe du pied, entre la voûte plantaire et les orteils. Généralement ce tissu se développe à la suite d’une irritation mécanique répétitive localisée. Le névrome de Morton est associé au port de chaussures à talons hauts et de chaussures serrées, aux sports à impact élevé tels que la course et le saut, et aux anomalies du pied ou de la démarche.
Traitement
Le traitement de première intention consiste généralement à porter des chaussures bien ajustées ou se reposer les pieds. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il pourrait être nécessaire de passer à d’autres traitements, comme les orthèses faites sur mesure ou autre appareil de support, la physiothérapie, et la photobiomodulation/thérapie au laser.
SÉSAMOÏDITE
Les sésamoïdes sont de petits os que les tendons utilisent comme poulies dans les pieds. Ils assurent le bon fonctionnement des pieds en guidant les tendons et en leur permettant de transmettre de l’énergie musculaire. La sésamoïdite est une inflammation douloureuse de ces os..
Symptômes
Douleur sous le gros orteil, dans la pointe du pied. Elle peut survenir progressivement ou soudainement, comme c’est le cas pour les fractures et autres traumatismes aigus. La douleur peut survenir en marchant ou en se tenant debout. Il est également possible d’avoir de la difficulté à plier et à redresser le gros orteil, et de constater la présence d’enflure et d’ecchymoses.
Causes
La sésamoïdite survient lorsque les sésamoïdes subissent une blessure ou une inflammation. Certaines activités particulières y sont souvent associées, comme faire du ballet classique et jouer le poste de receveur au baseball. Dans les deux cas, le pied est maintenu dans des positions difficiles. Autre exemple : la course à pied, où le pied est soumis à un stress répétitif.
Traitement
Le traitement de première intention comprend la limitation de toute activité aggravante, le repos, la pose de glace sous la plante des pieds, le port de chaussures à semelles souples et à talons bas, et l’évitement d’activités qui mettent le poids du corps sur la plante des pieds. Si les symptômes persistent, orthèses et attelles peuvent être utilisées pour donner du soutien et limiter le stress. La photobiomodulation/thérapie au laser et autres traitements pourraient limiter le stress et ainsi réduire l’inflammation.
NEUROPATHIE DIABÉTIQUE
La neuropathie diabétique se produit lorsqu’une hyperglycémie non réglementée cause des lésions nerveuses. Or, les pieds sont communément atteints de cette maladie.
Symptômes
Habituellement, les symptômes se développent progressivement, et souvent les patients ne remarquent rien d’anormal – jusqu’à ce que des lésions nerveuses importantes se soient produites. Au fur et à mesure que progresse la maladie, les patients pourraient éprouver des sensations de picotement ou de fourmillement, ou d’autres changements de sensibilité, ainsi que de la difficulté à marcher.
Causes et facteurs de risque
L’hyperglycémie incontrôlée affaiblit les parois des petits vaisseaux sanguins capillaires qui fournissent aux nerfs de l’oxygène et des nutriments, ce qui entraîne des nerfs endommagés. Le tabagisme, l’excès de poids et les maladies rénales peuvent également augmenter le risque de développer une neuropathie diabétique.
Traitement
Si vous avez le diabète et que vous développez ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin immédiatement car ils peuvent parfois entraîner des complications telles qu’infections et blessures. Le maintien d’une glycémie adéquate contribue à la réduction du risque de neuropathie diabétique et s’avère d’une importance capitale dans la gestion de ce type de maladie. Diverses sources et organismes comme Diabetes Canada (site Web anglais) fournissent de l’information et des conseils sur ce sujet. Bien que la clinique Robichaud-Lévesque ne gère pas directement le diabète, nous pouvons aider dans la gestion de certaines complications associées aux neuropathies diabétiques.
AUTRES CONDITIONS
Entorses et foulures de la cheville
Toutes les articulations et tous les muscles du pied sont susceptibles aux entorses et aux foulures. L’entorse de la cheville la plus commune est l’entorse latérale, où la cheville tourne vers l’intérieur, mais les entorses médiales (où la cheville tourne vers l’extérieur) et les entorses hautes (où le pied est poussé de force vers le haut) se produisent fréquemment aussi. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur les entorses et les foulures.
Fractures et fractures de stress
Les fractures peuvent se produire n’importe où dans le pied et la cheville. Elles peuvent survenir à la suite d’une chute ou d’un impact soudain, ou, comme dans le cas de la course à pied, comme conséquence du stress mis sur un os de façon répétitive, ce qui peut entraîner des fractures de stress. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur les fractures.
Arthrose
Affecte généralement le gros orteil, mais peut survenir dans n’importe quelle articulation du pied ou de la cheville. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur l’arthrose.