Des lésions répétitive son causé par une accumulation de microtraumatismes causés par la levée prolongée ou répétitive de charges ou la force exercée sur un tissu au-delà de sa tolérance physiologique – des tissus comme les muscles, les ligaments, les tendons, et les capsules articulaires. Ces blessures peuvent prendre des années à se manifester et parfois if faut plus de temps pour s’en remettre comparativement aux entorses et aux foulures aigües.
SYMPTÔMES
Les signes et symptômes varient en fonction de la gravité de la blessure et peuvent inclurent douleur, enflure, amplitude de mouvement limitée, et inflammation.
FACTEURS DE RISQUE
La fatigue, le manque de coordination musculaire, l’emploi d’équipement inadéquat, et ergonomie inappropriée constituent les facteurs de risque les plus courants de ce type de blessure.
PRÉVENTION
L’activité physique, les exercices liés à un sport précis, les modifications apportées aux activités quotidiennes, l’augmentation de la proprioception articulaire[NW17], l’entraînement visant la stabilité, et l’entraînement musculaire et cardiovasculaire permettent d’atténuer le risque d’acquérir ce type de blessure.
TRAITEMENT
Les traitements varient en fonction de la nature et de la gravité de la blessure. La photobiomodulation/thérapie au laser peut aider à augmenter le taux de réparation tissulaire et à minimiser les effets persistants de l’accumulation de tissus cicatriciels, maximisant ainsi le potentiel de résultats bénéfiques à long terme. Les soins chiropratiques, l’acupuncture, les traitements par notre instrument Ultralign et les protocoles de réadaptation peuvent également être mis en place pour accélérer le processus de guérison et minimiser les obstacles au rétablissement.
Si vous avez subi une entorse, essayez immédiatement l’approche « R.G.C.E. » : repos, glace, compression, élévation.
PROCHAINE ÉTAPE?
Les gens ont tendance à bien se remettre de ce type de blessure, mais si la cause initiale n’est pas traitée, il y a risque de récidive. Pour réduire les chances de se blesser à nouveau, il est avantageux de suivre un protocole précis de réadaptation continue et de modifier ses activités quotidiennes. Le maintien de soins continus permet aussi de minimiser les obstacles au rétablissement tels l’amplitude limitée des mouvements au niveau des articulations avoisinantes et l’altération de la démarche.