Échauffement du cou
Exercices de lutte contre la douleur
https://www.youtube.com/watch?v=Ih4su9q_vV8 Pour beaucoup, la douleur au cou peut entraîner une diminution de la qualité de vie. Être capable de gérer et de contrôler les symptômes aigus est essentiel pour pouvoir complèter ses activités quotidiennes. Ces exercices sont destinés à fournir un soulagement facile et pratique en augmentant l’amplitude des mouvements cervicaux et en diminuant la tension musculaire.
- « Head Bobble » – 15-30 secondes (effectuer au besoin)
- « Chin Tuck » – maintenez pendant 3 à 5 secondes (5 à 10 fois / jour)
- Rétraction de l’omoplate – maintenez pendant 3 à 5 secondes (5 à 10 fois / jour)
- Lever les bras – maintenir pendant 3 à 5 secondes (10 à 15 fois / jour)
REMARQUE: si vous ressentez une augmentation de la douleur ou de l’inconfort, arrêtez immédiatement les exercices.
Exercices de mobilité du cou
https://youtu.be/JCf4_sUAOs0 La plupart d’entre nous souffriront de douleurs cervicales à un moment ou à un autre. C’est pourquoi il est important d’avoir des stratégies de gestion de la douleur lorsque celle-ci survient.
Cette vidéo présente une routine de mobilité courte mais efficace pour réduire la raideur et la douleur du cou.
- La tête en l’air
- Pivots de la tête
- Serpents de tête
- Extension assistée du cou
REMARQUE: si vous ressentez une augmentation de la douleur ou de l’inconfort, arrêtez immédiatement les exercices.
Exercices de renforcement du cou
https://youtu.be/EmC3lWXTivA Il est difficile de renforcer le cou, qui n’est pas fait pour soulever des objets lourds. Cependant, en combinant des exercices légers et résistants d’amplitude de mouvement du cou avec le renforcement des épaules, il est possible d’augmenter la force et l’endurance du cou d’une manière douce et sûre. Commencez par le premier exercice et augmentez la résistance ou le temps de maintien selon votre tolérance.
- Peau de chagrin
- Exercices d’amplitude des mouvements du cou avec résistance
- Hausse des épaules
- Presse au dessus de la tête
REMARQUE – Si vous ressentez une douleur accrue au niveau du cou ou des bras, arrêtez immédiatement.
Exercices contre la douleur radiculaire du cou
https://youtu.be/DWAHBtjHeLM Une douleur au bras qui n’est pas spécifique ou difficile à localiser, ou qui n’est pas nécessairement plus douloureuse en cas d’activation locale (utilisation du bras), peut être le signe d’une douleur radiculaire provenant du cou. Cette douleur est généralement due à une tension de la racine nerveuse. Ces exercices aideront à mobiliser les racines nerveuses, ce qui réduira le risque d’irritation des racines nerveuses. Si la douleur augmente ou si la zone douloureuse au niveau du membre supérieur augmente, réduire l’amplitude des mouvements. Si l’augmentation de la douleur persiste, interrompre immédiatement le traitement.