L’acupuncture a vu le jour en Chine il y a plus de mille ans; il existe des écrits sur le sujet remontant à 100 ans av. J.-C. Au cours des dernières années, ce traitement est devenu un choix populaire pour gérer la douleur et les dysfonctions biomécaniques.
QU’EST-CE QUE L’ACUPUNCTURE?
La technique d’acupuncture pratiquée à la Clinique Robichaud-Lévesque est appelée acupuncture biomédicale ou neuroanatomique. C’est une approche qui consiste à stimuler des points d’acupuncture et des structures neuroanatomiques particulières à des fins thérapeutiques.
MÉCANISME DE L’ACUPUNCTURE
La stimulation des points d’acupuncture et des structures neuroanatomiques à l’aide d’aiguilles ou d’une sonde au laser accroît le flux sanguin local, augmente l’apport d’oxygène au tissu, et réduit l’hypertonicité musculaire ainsi que la douleur nociceptive (aigüe). Ces réponses physiologiques ont comme conséquence la médiation de la douleur et l’atténuation de plusieurs affections neuro-musculosquelettiques. Par sa gestion des voies inflammatoires, l’acupuncture peut également aider à redémarrer le processus de guérison.
Les praticiens de la Clinique Robichaud-Lévesque emploient aussi des techniques d’aiguilletage à sec comme complément aux traitements d’acupuncture.