La thérapie des tissus mous assistée par instrument (IAST) est une approche thérapeutique manuelle qui vise à gérer les blessures musculosquelettiques à l’aide d’outils spécialement conçus à cet effet. L’IAST est souvent employée dans le traitement des dysfonctions du mouvement causées en partie par les tissus mous.
POURQUOI UN INSTRUMENT?
L’emploi d’un instrument en acier inoxydable facilite la transmission de vibrations ressenties par le praticien lorsqu’il y a contact avec des tissus fibreux. Une fois le problème identifié, le praticien peut utiliser cet instrument pour créer un effet positif important sur le tissu traité, améliorant ainsi le processus de rétablissement.
BIENFAITS
L’IAST facilite le rétablissement du mouvement et de la fonction sans douleur en influençant certains facteurs dans un tissu lésé. Elle peut aider à relancer la première phase de la guérison – la phase inflammatoire, qui permet aux tissus blessés de redémarrer le processus de guérison. L’IAST peut aider à séparer et à désintégrer les réticulations du collagène (tissus cicatriciels) provoquées par une blessure, une surutilisation musculaire ou une chirurgie, augmentant ainsi la flexibilité[NW14] , ou l’étirement, des tissus. En stimulant le système nerveux, l’IAST facilite l’inhibition du tonus musculaire anormal et de la rigidité des mouvements qui conduisent aux changements réflexes dans les schémas de défense musculaire chronique. L’IAST peut également stimuler le débit de flux sanguin à la blessure et augmenter l’activité cellulaire.