Le disque intervertébral est une structure anatomique qui sépare deux vertèbres adjacentes et qui permet à la colonne vertébrale de bouger dans tous les sens. Il y a généralement 23 disques, de tailles et de formes qui diffèrent selon leur emplacement. Un disque ressemble à un beigne avec de la gelée à l’intérieur; il est composé d’un centre gélatineux (noyau) enrobé d’un extérieur fibrocartilagineux (anneau). Un bombement [NW2] du disque ou une hernie se produit lorsque l’anneau subit une rupture et que le noyau passe à travers.
CAUSES
Les pathologies discales (bombements[NW3] , hernies, maladie dégénérative des articulations) se développent généralement sur de longues périodes en raison de l’usure progressive, jusqu’à ce qu’un mouvement ou un geste soudain provoque une rupture de l’anneau. Cependant, dans de nombreux cas, les patients sont incapables d’identifier l’origine exacte de leur douleur discale.
SYMPTÔMES
La plupart des problèmes de disque se développent dans le bas du dos, bien qu’ils puissent également se produire dans le cou, et, plus rarement, dans le milieu du dos. Les signes et symptômes dépendent de l’emplacement du disque et s’il appuie contre un nerf. Ils affectent généralement un côté du corps, mais dans certains cas, les deux membres peuvent être affectés. Si vous souffrez d’une pathologie discale, il est possible que vous ressentiez les symptômes suivants :
- Douleur localisée au site de la blessure
- Rigidité et diminution de l’amplitude de mouvement
- Douleur irradiée, engourdissements, picotements et faiblesse dans certaines parties du corps, causés par des racines nerveuses comprimées ou irritées. Les pathologies discales dans le bas du dos peuvent provoquer des douleurs irradiant le long des fesses, des cuisses, des mollets et parfois jusqu’aux orteils. Une lésion discale au cou peut entraîner des douleurs allant de l’épaule, le long du bras et jusqu’aux mains. Les pathologies discales dans le bas du dos peuvent provoquer des douleurs qui irradient les fesses, les cuisses, les mollets et parfois jusqu’aux orteils, tandis qu’une lésion discale au niveau du cou peut entraîner des douleurs dans l’épaule, le bras et la main.
- Douleur lancinante dans les bras ou les jambes après avoir toussé, éternué ou mal bougé
Ce qui rend souvent les problèmes discaux si douloureux, c’est que le disque peut comprimer les nerfs responsables de la transmission des signaux de douleur au cerveau. Cependant, dans certains cas, la douleur locale peut ne pas accompagner la douleur nerveuse irradiante dans les membres. Il est également possible d’être atteint d’une pathologie discale sans ressentir aucun symptôme. Il arrive souvent que les résultats d’imagerie spécialisée de la colonne vertébrale, comme l’IRM et la tomodensitométrie, ne soient pas concluants.
FACTEURS DE RISQUE
Les facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer des pathologies discales comprennent le travail sédentaire, les postures assises prolongées, l’obésité, les occupations ardues, l’exécution de tâches répétitives (soulever, tirer, pousser, se pencher, se plier) et l’usage du tabac. Il est même possible d’hériter d’une prédisposition génétique au développement d’une discopathie dégénérative. L’incidence des protubérances et des extrusions discales (bombement[NW4] /hernie discale) est la plus élevée chez les personnes âgées entre 20 et 40 ans, alors que les personnes de plus de 40 ans sont plus susceptibles d’éprouver des douleurs discales dues aux processus de dégénération. La pratique de bonnes techniques de levage et d’une bonne posture réduisent le risque de développer des problèmes de disque intervertébral.
PRÉVENTION
La première ligne de défense contre le développement de pathologies discales est de minimiser les risques en adoptant de bonnes habitudes quotidiennes. Le maintien d’un poids santé, l’activité physique, l’adoption d’une bonne posture et la restriction des mouvements répétitifs de la colonne vertébrale constituent les premières étapes pour éviter de placer un travail excessif sur les disques intervertébraux. Par ailleurs, l’utilisation des jambes pour soulever les poids lourds, le renforcement des muscles du tronc, et l’amélioration de la coordination pour aider à stabiliser et à soutenir la colonne vertébrale, peuvent également aider à atténuer les risques de développer une pathologie discale.
TRAITEMENT
Les soins chiropratiques peuvent aider à maximiser la mobilité articulaire et à normaliser la tension musculaire créée par les pathologies discales, diminuant ainsi la pression sur le disque et lui permettant de guérir plus rapidement et de devenir plus fort. La thérapie au laser/photobiomodulation peut contribuer au rétablissement en influençant directement la régénération des tissus, en augmentant le flux sanguin vers la blessure et en contrôlant l’inflammation, menant ainsi à des résultats positifs à long terme. La chirurgie constitue un dernier recours en matière de gestion de la pathologie discale et n’est généralement nécessaire que dans les cas extrêmes.
PROCHAINE ÉTAPE ?
Il est important de noter qu’une fois ce type de blessure acquise, on devient prédisposé aux récidives. Par conséquent, pour diminuer le risque de rechute et d’aggravation, il est important de continuer à maintenir une bonne posture, de bouger correctement, de faire évaluer régulièrement la colonne vertébrale et de continuer à faire des exercices de réadaptation, même quand on se sent asymptomatique. La clinique Robichaud-Lévesque offre des traitements à l’aide de technologies sophistiquées qui ciblent directement les problèmes discaux dans leur spécificité en vue d’obtenir de meilleurs résultats.