Les poignets et les mains sont des structures complexes soumises à beaucoup d’usure. Composés d’un total de 19 os, ils sont tenus ensemble par des ligaments, des muscles et des nerfs qui assurent un bon fonctionnement. Toutes ces parties courent un risque de blessure chaque fois qu’elles subissent un traumatisme. Les chutes, ainsi que les mouvements répétitifs et le stress, comptent parmi les causes les plus fréquentes de blessure et de dysfonction aux mains et aux poignets. S’ajoutent à ces troubles, l’arthrite, les déchirures ligamentaires, les fractures, les maladies inflammatoires ou auto-immunes et la nécrose avasculaire, entre autres. Nous abordons ci-dessous quelques-unes des blessures les plus courantes au niveau du poignet.
SYNDROME DU CANAL CARPIEN
Si vous ressentez des engourdissements ou des picotements dans vos mains, il est possible que vous soyez atteint du syndrome du canal carpien.
Symptômes
Le syndrome du canal carpien peut causer des engourdissements, des picotements, de la faiblesse et de la douleur dans les mains.
Causes et facteurs de risque
Le syndrome du canal carpien se développe lorsque le nerf médian devient comprimé dans le canal carpien du poignet. Les mouvements répétitifs, particulièrement en milieu de travail, constituent le principal facteur de risque associé à cette affection. S’ajoutent à ces causes les facteurs anatomiques tels que fractures et luxations, le fait d’être une femme, certaines maladies dont les maladies inflammatoires, les changements au niveau des liquides organiques, et l’obésité. Généralement, le syndrome du canal carpien résulte d’une combinaison de facteurs de risque.
Traitement
Une prise en charge rapide peut conduire à un meilleur pronostic. Parmi les stratégies de gestion pouvant être mises en place immédiatement : prendre des pauses plus fréquentes, éviter les activités qui aggravent les symptômes, et mettre de la glace sur la région affectée pour maîtriser l’inflammation et réduire l’enflure. On peut aussi employer des attelles. Certains traitements conservateurs peuvent être extrêmement utiles dans la gestion du syndrome du canal carpien, tels que l’acupuncture, la thérapie au laser/photobiomodulation, et la thérapie des tissus mous assistée par instrument. Toutefois, si les symptômes sont présents depuis au moins dix mois, le pronostic prévu ne sera pas optimal.
LE SYNDROME DE DE-QUERVAIN
La tendinite de De Quervain survient lorsqu’il y a inflammation, enflure ou irritation des tendons qui vont de l’arrière du pouce jusqu’au côté du poignet.
Symptômes
Douleur et tension à l’arrière du pouce quand on resserre le poing, qu’on saisit un objet ou quand on tourne le poignet. Il peut également y avoir de l’engourdissement dans le pouce et l’index, de l’enflure au poignet, et une sensation de craquement au niveau des tendons.
Causes et facteurs de risque
La tendinite de De Quervain est souvent le résultat d’un stress répétitif au poignet et au pouce. La pratique de sports comme le tennis, le golf ou l’aviron, et jouer à des jeux vidéo peuvent aggraver cette affection.
Traitement
Pauses fréquentes, évitement des activités qui aggravent les symptômes, et application de glace pour gérer l’inflammation et réduire l’enflure. On peut aussi employer des attelles. L’acupuncture, la photobiomodulation/thérapie au laser et la thérapie des tissus mous assistée par instrument peuvent également améliorer le pronostic.
LÉSIONS DU COMPLEXE FIBRO-CARTILAGINEUX TRIANGULAIRE (TFCC)
Le TFCC est situé entre les os de l’avant-bras et ceux du poignet. Il sert à stabiliser les os et agit comme un amortisseur. Les blessures au TFCC peuvent se produire lors d’une chute les mains tendues devant soi.
Symptômes
Douleur et sensation de cliquetis sur le côté extérieur du poignet. Il est possible de ne pas être capable de le bouger librement et souplement, et de ressentir de la faiblesse ou de l’instabilité.
Causes et facteurs de risque
Il arrive souvent que le TFCC soit blessé lors d’une chute les mains tendues devant soi. Cependant, les mouvements répétitifs peuvent également entraîner une irritation du TFCC.
Traitement
Le traitement dépend de la gravité de la blessure. Dans les cas de blessures légères, un traitement conservateur permet de gérer et de réduire le risque d’incapacité associé à ce trouble. Si, toutefois, la blessure est grave, il est nécessaire de référer le patient à un autre professionnel de la santé, comme un chirurgien.