Depuis plus de cinquante ans, la thérapie au laser, également appelée photobiomodulation, a servi d’approche thérapeutique dans le traitement de nombreuses maladies musculosquelettiques aiguës et chroniques, y compris, entre autres, les blessures discales, les commotions cérébrales, l’arthrose, les entorses et les foulures, la tendinite et les entorses cervicales.
LE LASER BIOFLEX
Le système laser BIOFLEX est un appareil thérapeutique hautement sophistiqué et le système laser de classe 3 B le plus avancé. Jamais un traitement au laser n’a offert un niveau aussi sophistiqué de précision, de contrôle et de polyvalence. L’unité de contrôle du système BIOFLEX offre au professionnel de la santé une surveillance et une adaptabilité exceptionnelles ainsi qu’une flexibilité illimitée dans l’ajustement de multiples paramètres pour traiter les besoins particuliers de chaque patient de façon sûre et précise.
FONCTIONNEMENT
La thérapie au laser/photobiomodulation de faible intensité déclenche et stimule dans les cellules de tissus lésés bon nombre de processus physiologiques salutaires, comme la régénération cartilagineuse, la synthèse d’ADN, et une microcirculation améliorée. Le laser a un effet à la fois analgésique et anti-inflammatoire produisant des bienfaits thérapeutiques considérables. C’est un traitement non toxique et indolore qui n’a aucun effet indésirable sur les tissus.
AVANTAGES DE LA THÉRAPIE AU LASER/PHOTOBIOMODULATION
- non invasif
- non toxique
- Facile à appliquer
- très efficace
- Aucun effet secondaire négatif connu
L’utilisation du laser BIOFLEX a été approuvée par la FDA (US Food and Drug Administration) et Santé Canada. Il a également obtenu la marque d’approbation CE, et les normes de fabrication d’UL et d’ISO ont été pleinement respectées.
À QUOI S’ATTENDRE
Les études cliniques indiquent que le temps optimal de traitement pour la plupart des affections est de 20 à 45 minutes par session, à raison de 5 à 15 traitements éventuels pour obtenir les résultats voulus. Les patients n’éprouvent habituellement aucune sensation pendant le traitement. Règle générale, plus la blessure est aiguë, moins il faut de temps pour traiter l’affection; en revanche, plus la maladie est chronique et étendue, plus il faut de traitements. D’autres facteurs qui influencent le nombre de séances requises comprennent l’âge et la santé, le niveau d’activité et le tabagisme.
Les antécédents du laser BIOFLEX sont basés sur plus d’un million de traitements individuels à ce jour et démontrent que ce système apporte une amélioration et un taux de guérison considérables chez les personnes souffrant de toutes sortes d’affections. Aujourd’hui on trouve le système BIOFLEX en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, et il est employé par un nombre croissant de chiropraticiens, de physiothérapeutes et de médecins. De plus, de nombreuses organisations ont utilisé cette technologie avec succès, y compris les Raptors de Toronto, les Maple Leafs de Toronto, les Blue Jays de Toronto, le Heat de Miami, et la Canadian Ballet Company.
Sur indication, la thérapie au laser/photobiomodulation peut être combinée aux procédures chiropratiques pour faciliter le processus de guérison.
LASER VIELIGHT
Le laser Vielight est principalement orienté vers le traitement des commotions cérébrales et des traumatismes cérébraux légers. Grâce à la technologie bioénergénique[NW7] et de neurostimulation, le laser Vielight stimule le cerveau et améliore l’acuité mentale et le bien-être général.
L’appareil Vielight permet à l’énergie lumière de pénétrer dans le crâne (transcrânien et intranasal) et d’atteindre et de stimuler le cerveau. La photobiomodulation cérébrale fournit une lumière proche infrarouge aux neurones et stimule les mitochondries neuronales, ce qui augmente les niveaux d’énergie cellulaire. Il en résulte une amélioration de l’efficacité de la signalisation et de la communication neuronales.
La technologie Vielight peut moduler et modifier les ondes cérébrales à l’aide de l’énergie électromagnétique (lumière proche infrarouge) [NW8] mesurée par un électroencéphalogramme (EEG).