Nos consultations comprennent une évaluation de la posture. Cette analyse nous permet de déterminer s’il y a présence de changements posturaux et d’identifier la façon dont le corps s’adapte à une blessure ou une dysfonction.
QU’EST-CE QUE LA POSTURE ?
La posture est la position dans laquelle nous nous tenons lorsque nous sommes debout, assis ou couchés. Une bonne posture nous permet de nous tenir debout, de marcher, de nous asseoir et de nous allonger dans les positions qui mettent le moins de force sur les muscles et les ligaments de soutien pendant les activités de prise de charge et de port de poids. En réduisant au minimum la force exercée sur le système musculosquelettique, on fait baisser le risque de souffrir de dysfonctions et de blessures. Entre autres, avoir mauvaise posture est lié à l’usure anormale des surfaces articulaires, à un risque accru d’arthrite dégénérative, à une augmentation de la fatigue et de la tension musculaire, et à des troubles de surutilisation.
L’IMPORTANCE D’UNE BONNE POSTURE
Une bonne posture est importante pour l’équilibre. En se tenant droit, on centre son poids au-dessus des pieds. Une bonne posture nous permet également de maintenir une forme correcte quand on fait de l’exercice. Résultat : moins de blessures et plus de bienfaits[NW16]. Améliorer son équilibre peut même renforcer les aptitudes dans les sports et d’autres activités.
FACTEURS INFLUENTS
Pour maintenir une bonne posture, il faut avoir une flexibilité musculaire, un équilibre et une force adéquats et un mouvement articulaire normal. Mais le plus important, c’est de faire un effort conscient pour maintenir une bonne posture et se tenir droit. Plusieurs facteurs peuvent provoquer des changements au niveau de la posture tels que :
- se tenir mal, que ce soit assis ou debout
- avoir une mauvaise posture de travail ou un poste de travail inadéquat
- musculature posturale faible ou tendue
- diminution de la flexibilité
- blessure ou traumatisme antérieur
- anomalies squelettiques (ex. : jambes de longueur différente)
- port de chaussures inappropriées (ex. : les chaussures à talons hauts)
- stress
- obésité
- grossesse
PUIS-JE CORRIGER MA POSTURE ?
Parce que les articulations et les muscles s’adaptent aux mauvaises habitudes de posture de longue date, plus on attend avant de s’attaquer au problème, plus ça peut prendre de temps pour le rectifier. La prise de conscience et la connaissance en matière de bonne posture permettent de la corriger de façon voulue. Avec la pratique, on remplace progressivement ses mauvaises habitudes par des postures correctes debout, assises et allongées, rétablissant ainsi une position corporelle meilleure et plus saine.
La clinique Robichaud-Lévesque peut vous aider à améliorer votre posture en éliminant les barrières mécaniques, en vous suggérant des exercices pour renforcer vos muscles posturaux, ou, le cas échéant, en corrigeant un écart anatomique de longueur de jambe à l’aide d’une orthèse ou d’une talonnette.